Ils en parlent ...... sur FACEBOOK

🧩🎲 Hommes : le café associatif toujours actif ! 🎯♟

Visite de la conseillère départementale Mme Chaigneau

Ils en parlent ....la nouvelle république

L’atelier couture s’est installé dans la salle des fêtes, où 3.000 masques doivent être confectionnés pour les habitants de Hommes et des communes aux alentours

DES MASQUES POUR LES HOULMOIS 
De nombreuses couturières amatrices ont mis leurs talents au service des habitants de la commune, suite à l’appel lancé par la municipalité pour la confection de masques de type Afnor. L' association "Et si on Jouait!" s'est jointe à cet élan de solidarité ! avec son café associatif  "Les dés sont Jeux T" ainsi qu’une dizaine d’autres couturières, travaillant à domicile. Vendredi dernier, une dizaine de couturières bénévoles étaient venues mettre en place l’atelier couture, préparant les patrons de masques, découpant les coupons. L’objectif est de produire 2.000 masques pour la commune « Cela fait chaud au cœur, de voir que l’appel a suscité un élan de solidarité, affirme le maire, Hubert Hardy. Nous avons en tout une vingtaine de couturières, cela montre que l’individualisme dans notre société est en net recul. » Des dons de tissus (en coton) sont souhaités. Un réseau d’entraide a été mis en place, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer (courses…).
la nouvelle république du 24/04/20

inauguration du café associatif « Les dés sont Jeux T ».

Devant une cinquantaine de personnes Philippe Maite, a inauguré le nouveau café associatif « Les dés son.
© Photo NR

L’inauguration du café associatif, « Les dés sont jeux T », situé dans l’ancien local du dépôt de pain de Hommes, s’est déroulé vendredi dernier. C’est à l’initiative de l’association Et Si On Jouait !, qui recherchait un local pour permettre aux habitants de la commune et des environs de trouver un lieu de rencontre et de partage.
La ludothèque possède un grand nombre de jeux de sociétés, de cartes, un espace petite enfance et un coin de lecture. Un lieu intergénérationnel de rencontres à thèmes : concerts, théâtres, contes et conférences. C’est donc en présence de Xavier Dupont, président de CCTOVAL, de Hubert Hardy, maire de Hommes, et de maires voisins, que Jean-Philippe Maite, le président de l’association et de son animatrice, a présenté l’association et le nouveau local. Prochainement, l’association mettra en place un dépôt-vente de produits issus des producteurs locaux.
la nouvelle république du 17/09/19

Visite aux « Dés sont jeux T »

Mardi dans le cadre d’un projet sur le Pays Loire Nature, ID37 associé à ECB (association de développement culturel) qui mène un projet intitulé «Cultivons sur nos énergies citoyennes», une visite de terrain a eu lieu au café ludique associatif « Les Dés sont Jeux T » ainsi qu’à l’exposition, dans la salle des fêtes, dont l’objectif est d’impliquer habitants, associations et collectivités pour créer des événements communs.

La nouvelle république du 17/02/20

2019

Les enfants et les parents pendant les animations.

Mercredi matin 4 décembre, à la salle des associations de Couesmes, on a remis le couvert. Cette séance était destinée aux jeux et à la fabrication d’une carte de vœux.
La séance se déroulait de 10 h à 12 h. Toujours avec l’association Et si on jouait!!, avec l’aide de la commune de Couesmes , les parents étaient nombreux. Les enfants approchaient une quinzaine de présents. Tous se sont mis à jouer ou à dessiner une carte de vœux, d’après quelques modèles. 

Article du 09/12/19

Matinée de jeux à Couesmes les 1er mercredis du mois

Mercredi matin, Et si on jouait était installé dans la salle des associations de Couesmes. Plus d’une douzaine d’enfants étaient venus jouer avec Maryline. Certains venaient des alentours : Sonzay, Saint-Paterne-Racan, Château-la-Vallière, Saint-Aubin-le-Dépeint, Saint-Pierre-de- Chevillé et Couesmes. Ce qui prouve l’intérêt de ces jeux auprès de tous. Quelques parents jouaient avec les enfants, au Dino Poursuite, Pickomino, Qui croque quoi ? Des jeux XXL étaient prévus à l’extérieur, mais avec le mauvais temps cela n’a pas possible.

Article du 15/06/19

 

Bibliothèque Château la Vallière

Mercredi, l’association Et si on jouait, en collaboration avec la bibliothèque, a réuni des enfants et leurs parents pour participer à différents jeux en commun. Marilyne Maite, la présidente, a proposé à chaque rencontre plusieurs jeux qui permettent aux enfants et adultes de jouer ensemble. Ces rencontres permettent de partager un moment ludique et convivial autour d’un jeu. Elle propose des petits jeux de cartes rapides, jeux traditionnels, jeux coopératifs ou de stratégie. Compter, lire, mémoriser, apprendre à perdre, apprendre à partager, à attendre son tour. En fait jouer pour apprendre les règles du vivre ensemble.

article 21/06/19

2018

Le plaisir de jouer ensemble à la BB de Château la Vallière

 

Mercredi dernier, à la bibliothèque, l’association Et si on jouait est venue à la rencontre des enfants, qui étaient installés dans la grande salle. Ces parties de jeux sont gratuites, on peut y trouver tous types de jeux de société.
Maryline Maite puise toujours dans sa riche collection de jeux et elle prodigue ses conseils lors de la phase indispensable de l’explication des règles. Tous les jeux sont accessibles aux enfants et aux adultes.

 

Article du 27/12/18

Atelier préparons Noël à la Bibliothèque de Château la Vallière

Publié le 

Mercredi, à la bibliothèque de Château-la-Vallière, l’association Et si on jouait était venue pour le bricolage de Noël, dans une grande salle à la bibliothèque. On pouvait trouver tous types de jeux. Les participants étaient au nombre d’une quinzaine, y compris enfants et parents. Le thème était le « bricolage de Noël », avec du coloriage et de la peinture. Des jeux étaient aussi proposés à tous, dont le Pictureka, Fort comme un dragon, Trotte-quenotte, King of Tokyo, Las-Vegas et Numérabus, et bien d’autres… Des jeux que Marylin Maite avait puisé dans sa riche collection en prodiguant ses riches conseils, lors de la phase indispensable d’explication des règles de quelques jeux.

Le plaisir de jouer ensemble

Publié le 

Mercredi 7 novembre, l’association Et si on jouait ? était présente dans la salle annexe de la mairie de Couesmes pour une séance ouverte gratuitement à tous les âges, de 10 h à 12 heures. On pouvait y trouver tous types de jeux. 
Les participants, enfants et adultes, étaient plus de 25 dans la salle où les tables accueillaient les petits groupes. 
Marylin Maite avait puisé dans sa riche collection de jeux et prodiguait ses conseils lors de la phase indispensable de l’explication des règles. Certains ont ainsi pu s’éloigner des jeux de portables ou de tablettes. 
Parmi les jeux proposés, on y trouvait le Rummikub, Au pré gourmand, Sétominos, le Crazy Cups, Wazabi, Différence et le Strike Quelques participants en connaissaient les règles. Les aînés jouaient aussi aux dés. 
Marylin avait monté une table pour le bricolage et le collage…
L’association organise également des séances sur le territoire de la communauté de communes. 

Ils ont joué grâce au stage de théâtre

Publié le 03/03/2018 à 04:55 |

 

MAZIÈRES-DE-TOURAINE

  • Depuis lundi, chaque matin, la salle des fêtes accueillait un petit groupe d’enfants qui participaient au stage de théâtre organisé par l’association Et si on jouait.
    Appliquant à la lettre le nom de l’association, Maryline Maite leur a fait travailler la respiration, la voix, l’occupation de l’espace par des jeux, autant de fondamentaux pour se sentir à l’aise sur une scène.
    Scène sur laquelle ils sont montés jeudi soir, pour montrer à un public de parents le résultat de cet apprentissage en deux volets. D’abord en solo, avec une courte improvisation sur le thème « Le spectacle est annulé », puis en duo dans des sketchs humoristiques très « up to date » puisqu’avec smartphones.
    Maryline Maite pense proposer, à la rentrée de septembre, la création d’un atelier pour les 7 à 11 ans et un autre pour les adolescents.
    Renseignements : Association Et si on jouait, 2, rue du 8-Mai. Tél. 06.14.95.47.66 ou etsionjouait.jimdo.com

 

2017

Samedi 30 septembre 2017

Jouer entre ami(e)s à la bibliothèque

de Savigné sur lathan

la nouvelle république  du 17/07/2017

Les loisirs et jeux de société viennent à votre rencontre

 

les petits dans l'espace petite enfance

A 16 h 30, dans l'Orangerie au parc de la mairie, une manifestation était organisée, mercredi 12 uillet, par la bibliothèque de la commune et l'association "Et si on jouait" Pas d'autres buts que de jouer, se rencontrer, partager... . Maryline Maite  animatrice à l'association « Et si on jouait » souhaite faire connaître le jeu en allant directement à la rencontre des personnes du territoire qui n'ont pas ou peu accès aux jeux et loisirs.

L'association « Et si on jouait », qui propose plus d'une centaine de jeux, se déplace de village en village et va à rencontre de tous, en créant une dynamique de lien social et de rencontre intergénerationnelle. Cette manifestation à été réalisée sous l'égide et la participation de Francine Berge, avec la participation de toute l'équipe de la bibliothèque.
Elle a regroupé une trentaine d'enfants, avec nounous ou parents. Un espace petite-enfance était installé avec un coin lecture. Dans sa grande diversité de jeux, il y a toujours un jeu de société ou de cartes qui passionne. Également dans certains lieux, se trouvait un espace petite restauration, avec boissons, plats maisons, confectionnés avec des produits de saisons et locaux de préférence, pour une somme raisonnable. Des prêts de jeux étaient possibles , mais aussi des rencontres à thèmes : concerts, théâtre, contes et conférences...
Une adhésion par personne et par jour, ou une adhésion annuelle à l'association permettent aux joueurs de venir autant de fois qu'ils le désirent.


La nouvelle République du 6 avril 2017

Une vraie soirée jeux

Samedi 1 eravril, de 18 h à 22 h, c'était une vraie soirée jeux qui se déroulait à la salle des fêtes de Marcilly-sur-Maulne, avec la présence d'environ une quinzaine de joueurs.
Le but de l'association Et si on jouait ?, de Mazières-de-Touraine, est de faire se rencontrer des personnes du monde rural qui n'ont quelques fois pas cette occasion.
Cette association souhaite faire connaître le jeu en allant directement à la rencontre de ceux et celles qui n'ont pas ou peu accès aux jeux et loisirs. Elle se déplace de village en village et va à la rencontre de tous, en créant une dynamique de lieu social et de rencontre intergénérationnelle.
Dans son petit espace de restauration, on peut consommer des boissons et déguster des plats maison, confectionnés avec des produits de saison, locaux de préférence, et proposé à la vente à un prix raisonnable.
Elle possède une grande diversité de jeux : jeux de société, de cartes, un espace petite enfance et un coin lecture. Elle procède à la mise en place de prêt de jeux mais aussi de rencontres à thèmes : concert, théâtre, contes, conférences.
Les activités permettent aux jeunes ou adultes passionnés de jeux de trouver un endroit sympa dans lequel passer un après-midi ou une soirée agréable.


La Nouvelle république du 03 mars 2017

Pour retrouver le plaisir des jeux

Pour Maryline Maite, les jeux font partie intégrante de ses gènes familiaux. « Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aimait pas jouer. C'est un moment de convivialité, de rencontre, d'apprentissage de la vie avec l'attente, l'échec, le partage, un moyen de faire se retrouver les générations. »

Depuis son arrivée à Mazières, en 2010, elle constate que les espaces ludiques sont quasi inexistants en zone rurale. Alors, avec des amis, elle crée l'association Et si on jouait…, qui propose un café-jeux itinérant à l'ensemble des villages de la communauté de communes.
La formule est simple : la municipalité fournit une salle, l'association arrive pour un après-midi ou une soirée avec plus de 150 jeux variés pour tous les âges et une petite restauration « maison » à base de produits locaux, majoritairement bio.
L'accueil, notamment des petites communes du nord, est favorable, que ce soit à Marcilly, Channay, Avrillé ou Villiers-au-Bouin. Samedi, c'était à la salle des fêtes de Mazières. On ne s'y bousculait pas, mais il faut le temps de l'implantation et du bouche à oreille.


Mais la panoplie des services est vaste : prêts de jeux, animation de soirées, d'anniversaires, ateliers jeux, ateliers théâtre, et en projet, ateliers créatifs, expositions, concerts, contes, théâtre, avec des artistes locaux, car amener la culture au plus proche de tous est aussi l'un des objectifs de l'association.
La carte annuelle de membres (10 €/personne, 15 €/couple, 20 €/famille) donne un accès gratuit. Non membre 2 €/ personne, moins de 6 ans gratuit.

Contacts : Maryline Maite, 2, rue du 8-Mai, Mazières-de-Touraine, tél. 06.14.95.47.66,

courriel :marylinemaite@gmail.com
Site https//etsionjouait.jimdo.com et https//WWW. facebook.com/assoetsionjouait


La nouvelle République  février 2017

Naissance de l'association Et si on jouait!!

 

Mercredi dernier après-midi, dans la salle des fêtes de Marcilly-sur-Maulne, c'était jouer, se rencontrer, partager… C'est le but de l'association « Et si on jouait », de Mazières-de-Touraine. Elle souhaite faire connaître le jeu en allant directement à la rencontre des personnes du territoire qui n'ont pas ou peu accès aux jeux et loisirs, de village en village.
Elle possède une grande diversité de jeux : jeux de société, de cartes, un espace petite enfance et un coin lecture, ainsi qu'un espace petite restauration, où l'on peut consommer des boissons et déguster des plats maison, confectionnés avec des produits de saisons et locaux de préférence, pour une somme raisonnable.
Il est aussi proposé des prêts de jeux ainsi que des rencontres à thèmes : concert, théâtre, contes, conférences… Une adhésion par personne et par jour ou une adhésion annuelle à l'association permet aux joueurs de venir autant de fois qu'ils le désirent, lors d'après-midi ou soirées jeux.
Que les jeunes ou adultes soient passionnés de jeux ou qu'ils recherchent juste un endroit sympa dans lequel passer une après-midi ou une soirée agréable, que ce soit entre copains ou en famille, l'association vous aidera à trouver votre bonheur parmi les très nombreux jeux qui sont à disposition.
Prochains rendez-vous : Villiers-au-Bouin le 1er  mars et Marcilly-su-Maulne le 8 mars.